En règle générale, lorsqu’un étudiant a un projet d’études à l’étranger, ce dernier ou ses proches mettent tout en œuvre pour obtenir les informations nécessaires pour la demande de visa étudiant. Malheureusement les familles qui ne sont pas suffisamment informées et préparées, se retrouvent soit face à des arnaques, soit face à des offres de service sans réelle valeur ajoutée, soit tout simplement elles obtiennent après plusieurs tentatives des refus de visa.
Nous ne manquons jamais de le dire aux étudiants et à leurs parents : Autant l’étudiant doit se préparer à constituer un bon dossier académique pour espérer décrocher une admission, autant il doit se préparer pour passer ses entretiens avec l’école, le consulat ou autre, autant il doit se préparer pour la constitution de son dossier de demande de visa.
Si pour les éléments cités précédemment on peut adopter la stratégie du suiveur ignorant, il ne peut pas en être de même pour le dossier de visa. Vous serez sûrement étonné de savoir qu’au niveau des services consulaires, chaque dossier est analysé de façon individuelle et en prenant en compte les situations personnelles de chaque individu. Ce sont ces divers différents paramètres qui présentés et mis ensemble stratégiquement et efficacement font un bon dossier de demande de visa.
Autrement dit, ce n’est pas parce que votre ami ou votre camarade a par exemple inséré une prise en charge au lieu d’un AVI que vous devez faire pareil. Avant tout, posez-vous toujours les bonnes questions
- Est-ce l’idéal pour moi ?
- Pourquoi la prise en charge peut passer dans mon dossier au lieu de l’AVI ?
- Pourquoi un contrat de bail au lieu d’une attestation ?
- Pourquoi je dois avoir un garant et mon ami non ?
- Si mon ami est hébergé par un proche est ce que je utiliser la même option ?
Répondre à toutes ces questions est de la responsabilité d’un cabinet comme le nôtre. Chaque dossier doit être monté en tenant compte des réalités de chaque étudiant et parfois même des problèmes de famille pour les cas les plus compliqués. Le cabinet ALLBHIG se rassure de 4 points essentiels :
- Que tous les documents nécessaires pour les services consulaires soient présentés dans le dossier
- Que ces documents soient conformes et recevables : les autorités se réservent le droit s’ils en jugent l’utilité de procéder à la vérification de toutes les pièces présentées dans un dossier
- Que ces documents soient classés dans un ordre logique qui permettra directement aux autorités d’accéder aux informations essentielles.
- Que le dossier dans son ensemble ne présente pas de faille. Si tel est le cas, nous présentons ces failles aux parents et à l’étudiant et nous proposons des pistes de solutions.
L’optimisation des éléments ci-dessus rend votre dossier plus éligible et de ce fait vous avez moins de chance d’obtenir un refus de visa avec pour motif éventuel, l’incohérence globale de votre dossier. A titre d’exemple, consultez les 07 motifs de refus du visa étudiant pour la France. (Insérer un lien vers l’article correspondant)
En somme vous faire accompagner par des professionnels de la mobilité comme le cabinet ALLBHIG vous permet d’une part de gagner en temps et en énergie et d’autre part cela vous permet d’augmenter vos chances d’obtenir votre visa étudiant.
Prenons rendez-vous !