Marc est un passionné de tout ce qui est informatique et télécommunications. Après sa licence en physique dans une université d’Etat du Cameroun, il souhaite effectuer un master en cybersécurité en occident. Seulement, les délais de candidature ne lui ont pas permis de postuler dans des écoles hexagonales.
Fatou vient d’avoir son Bac avec brio. Elle caresse le rêve de devenir une banquière d’affaires redoutable. Naturellement, elle se tourne vers des ainés professionnels, qui lui recommandent plusieurs écoles de commerce en France. Cette fois, le coût du projet pour les 5 prochaines années semble être trop élevé pour ses parents.
Tout comme Marc et Fatou, des milliers d’étudiants et leurs familles font face à ces problèmes. Elles plébiscitent la France pour des raisons linguistiques, pour la qualité de ses infrastructures et l’importance de son économie en Afrique subsaharienne. Mais les conditions financières et l’exigence des procédures d’admission ne jouent pas en leur faveur.
Face à leur désarroi, nous avons proposé à Fatou et Marc une solution adaptée à leurs moyens et qui répond à leurs critères de qualité : les études au Maroc.
Le Maroc est une destination de choix pour les études. Le nombre d’étudiants d’Afrique subsaharienne qui s’y installent chaque année est sans cesse croissant. Son système éducatif présente de nombreux avantages : infrastructures à la pointe, coût de vie abordable. Ces éléments permettent à une catégorie d’institutions universitaires marocaines de proposer une double diplomation. Grâce aux partenariats avec des écoles françaises, leurs étudiants obtiennent un diplôme marocain et un diplôme français :
- Soit par un système d’équivalence académique,
- Soit par des formations françaises
Il faut noter aussi que grâce à ces partenariats avec de grandes écoles internationales, ces institutions permettent à leurs étudiants de faire une partie des études au Maroc, puis, d’aller poursuivre le reste (masters et autres) à l’étranger au sein même de ces écoles partenaires.
Ceci donne donc aux diplômés un avantage non négligeable sur le marché de l’emploi à l’international et surtout en Afrique. A titre de rappel, le Maroc est aujourd’hui le deuxième investisseur africain sur le continent et le premier en Afrique de l’Ouest.
Grâce à l’accompagnement d’ALLBHIG, Marc a pu s’inscrire à temps dans une école d’ingénierie et commencera dès la rentrée académique prochaine. Quant à Fatou, après un test de niveau dans une prestigieuse école de commerce, elle a pu décrocher une bourse académique qui couvrira 90% de ses frais de scolarité pour les 5 années de son cursus master.
Si comme Marc et Fatou vous souhaitez aussi bénéficier de tous les avantages de la double diplomation des écoles marocaines, prenons rdv et parlons de votre projet d’études !